Un tweet m’inspire ce petit billet sur la surveillance parentale, qui est pour moi la méthode du pire de toute relation.
Le traçage est une méthode qui, selon certains parents, a fait ses preuves. C’est même une des raisons principales pour laquelle les parents insistent pour que leur progéniture ait un portable: pour pouvoir savoir à chaque instant où ils sont.
Symptômes et conséquences de la surveillance parentale
Les parents qui tracent leurs enfants, quel qu’en soit le moyen (appel permanents chez les copains/collège/club de sports/…), sont des personnes inquiètes.
Surveillance parentale et confiance dans l’enfant
Tracer le portable de son enfant est un message clair: « je n’ai aucune confiance en toi. Je pourrais te demander de m’appeler si tu as un problème ou une envie quelconque. Pourtant je ne le ferai pas. Parce que je préfère contrôler chaque centimètre cube de ta vie. Tu n’as aucune liberté et je te le fais savoir.
Il est très important que ce choix oblitère totalement la responsabilisation de l’enfant, sa capacité à faire des choix et à les assumer. l’enfance et l’adolescence est justement un moment privilégie pour apprendre. Tester. Essayer. Faire des erreurs dans un cadre protégé et rassurant. Se tromper sans conséquences graves. Au lieu de cela, les parents repoussent le problème au moment où l’enfant, devenu adulte, devra faire des choix qui, eux, seront lourds de conséquences. Et ils n’auront jamais appris à faire de tels choix.
Confiance dans le monde
Une autre raison invoquée pour justifier la surveillance parentale est le danger que représente le monde alentour. Il y a tellement de mauvaises personnes qu’il est, dans l’esprit des parents, inévitable que leur enfant soit confronté à une personne malveillante.
Néanmoins, le problème ici est double:
- D’une part, les parents vivent (à tort ou à raison) dans une psychose qui les empêche de vivre sereinement. Mais qui empêche également leurs enfants de vivre sereinement. Il y a de grandes chances pour que l’enfant devienne anxieux de tout. Ou bien au contraire, par réactance, imprudent au-delà de toute logique.
- D’autre part, l’enfant ne peut pas apprendre à discerner le monde qui l’entoure. À évaluer les risques. Pour lui, soit ses parents ont raison, et tout est mauvais, soit ses parents ont tort et tout est bon. Dans un cas comme dans l’autre, l’enfant ne pourra pas interagir correctement avec son entourage. Il manifestera un excès de prudence ou d’imprudence.
Intrusif ou disponible?
Pour certains parents, le bon parent est celui qui sait à chaque seconde ce que fait son enfant. De mon point de vue, il y a peu de plus grande contrevérité: le bon parent, à mon sens, est le parent qui sait de moins en moins ce que fait son enfant, à mesure qu’il grandit, mais qui n’en reste pas moins disponible au cas où son enfant aurait besoin de lui.
La première mission[1]Je fais bien évidemment la différence entre la mission stratégique, ultime, finale, et les missions tactiques de soin, protection, bien-être, qui sont toutes au service de la mission stratégique … Continue reading des parents est d’amener leur enfant à l’autonomie, à être des adultes responsables de leurs choix et de leurs actes. Pour ce faire, le fliquer n’est pas la meilleure des façon. Ce n’est pas loin d’être la pire, dans le sens où elle tourne le dos à la mission fondamentale des parents.
La réaction des enfants à la surveillance parentale
La réactance[2]Réactance: Mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action lorsqu’il la croit ôtée ou menacée. et l’homéostasie[3]Homéostasie: Capacité d’un organisme à maintenir son équilibre physiologique interne malgré les contraintes extérieures. sont des caractéristiques très bien connues des sociologues. L’homéostasie prévoit qu’une personne sous pression aura tendance à fuir la pression, pour revenir à un état d’équilibre. La réactance prévoit qu’une personne soumise à une pression exagérée[4]Dans le temps et/ou dans l’espace sera encline à mobiliser toute son énergie pour contourner, annuler cette pression par ses propres moyens.
On retrouve dans ces moyens la solution type VPN mise en œuvre par la jeune fille du tweet initial. Il y a aussi la complicité des copains pour « couvrir » l’enfant. J’ai même vu des enfants se cotiser avec leurs copains pour s’acheter un second portable et un forfait qu’il utilise lorsqu’il souhaite être intraçable.
De cette réactance découle deux choses: la première, c’est que, en dépit des efforts des parents pour maintenir leur enfant dans un cocon stérile, les enfants font des choix à travers leurs actes de rébellion, les assument et se construisent avec, dans l’ignorance de leurs parents. La seconde, est que les parents vivent dans une bulle de quiétude trompeuse: ils sont persuadés qu’avec le flicage mis en place leur enfant est en toute sécurité. Il n’en est potentiellement rien, mais ils l’ignorent totalement.
Et le management?
Certains managers ou dirigeants mettent le flicage dans leurs valeurs de management. Mais les conséquences sont exactement les mêmes que pour les parents. Les employés fliqués consacreront une portion appréciable de leur énergie à se demander comment contourner les mesures de flicage, au lieu des les allouer à être productifs. Les dirigeants vivront dans une illusion de perfection (mes employés sont fliqués, donc je suis sûr qu’ils ne peuvent pas être plus productifs).
Conclusion
Parents, managers, s’il vous plait, ouvrez les yeux. Le flicage est la pire de toutes les relations interpersonnelles. Elle ne mène qu’à des illusions et des pertes de temps, d’argent, de sécurité, et bâtissent des systèmes entiers sur la méfiance et la défiance.
Observez votre enfant vivre et se construire. Interdisez-vous lui imposez pas vos choix, laissez-lui faire les siens. Ne les laissez pas grandir dans votre dépendance. Ne les rendez pas de simples exécutants de vos choix, de vos décisions, de vos peurs.
La confiance est une valeur inestimable, qui semble plus fragile, plus difficile, plus longue à mettre en place. Pourtant c’est exactement l’inverse: elle est facile à initier et se cultive très bien. Une fois durablement installée, elle est très résistante[5]Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit: il est évident qu’il y a des ratés, des personnes qui ne peuvent accepter ou rendre la confiance mise en eux. Mais dans une … Continue reading aux aléas externes et enrichit le climat interne. Elle donne une vision réaliste du monde, qui donne envie de pousser encore plus loin la confiance.
Ressources
Un reportage sur une famille où le traçage est plutôt présent: https://www.youtube.com/watch?v=tRJC-t-YUZ0
Tout le billet résumé dans cette vidéo, à voir absolument: https://www.youtube.com/watch?v=K5P4jsynSEI
Notes
↑1 | Je fais bien évidemment la différence entre la mission stratégique, ultime, finale, et les missions tactiques de soin, protection, bien-être, qui sont toutes au service de la mission stratégique d’autonomisation et « d’adultisation » |
---|---|
↑2 | Réactance: Mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action lorsqu’il la croit ôtée ou menacée. |
↑3 | Homéostasie: Capacité d’un organisme à maintenir son équilibre physiologique interne malgré les contraintes extérieures. |
↑4 | Dans le temps et/ou dans l’espace |
↑5 | Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit: il est évident qu’il y a des ratés, des personnes qui ne peuvent accepter ou rendre la confiance mise en eux. Mais dans une organisation basée durablement sur la confiance, de tels cas deviennent visibles comme le nez au milieu de la figure et sont très faciles à traiter. |