Emmanuel Franquemagne, coach certifié « Coach & Team »

En résumé, qui suis-je?

Je suis coach certifié de l’école Coach & Team, compétent en coaching de personnes, coaching d’équipes (team building) ou coaching d’organisations. Ma mission est de vous aider à évoluer dans votre parcours, personnel, scolaire ou professionnel. Je suis particulièrement spécialisé sur les enfants à haut potentiel (désignés comme HPI, EIP, précoces, surdoués)

Si vous travaillez avec moi, vous trouverez une écoute bienveillante, empathique, un miroir positif afin que vous puissiez voir le prince présent en chacun de nous; je vous apporterai mon authenticité, vous voir tel que vous êtes, sans mettre personne dans des cases ni des moules.

Quelles sont les différentes formes de coaching que je propose?

  • Coaching de personnes: orienté personne seule, couple, famille, pour vous amener à trouver sens et équilibre dans votre vie, à évoluer, exploiter les ressources et compétences dont chacun est doté, afin de vous permettre de trouver les chemins vers une vie sereine et équilibrée.
  • Coaching d’équipe: souvent appelé « Team Building », le coaching d’équipe vise également à exploiter les ressources et les compétences des membres de votre équipe pour l’amener à grandir, évoluer, se connaître, en vivant, dans un cadre de confiance, croissance et sécurité, les situations qui vous permettront d’atteindre les objectifs de transformation que vous vous êtes fixés
  • Coaching d’organisation: Accompagnement de votre structure dans les phases de mutation.

Qu’est-ce qui m’a conduit à être coach?

Mon parcours est d’abord celui d’un enfant atypique, curieux de tout, passionné très jeune par l’astrophysique, la préhistoire, les baleines, la musique, les livres.  Très peu d’amis, mais avec des relations d’alliance totale, très profondes, où chacun était accepté dans son être le plus authentique. Mon potentiel me garantissait de réussir en classe sans faire trop d’efforts, mais en butte constante avec les enseignants qui exigeaient de moi que « j’exploite mes capacités », sans m’expliquer ni pourquoi ni comment.
J’étais donc un enfant très « lunaire », tout-à-fait hermétique aux règles et codes que je ne comprenais pas, je ne pouvais respecter une règle que si j’en comprenais et acceptais le sens.

L’enfant que j’étais est devenu ingénieur en informatique, féru de technique et de relations humaines, qui est passé d’un rôle de programmeur, architecte à un rôle de plus en plus orienté vers l’humain, d’abord en tant que manager « traditionnel » puis de manager/facilitateur Agile, rôle que j’ai occupé pendant une douzaine d’années.
Mon dernier poste a été extrêmement riche, formateur et déterminant dans mon parcours, lorsque l’entreprise a réalisé la mutation vers les méthodes Agile: d’un seul coup tous les rôles étaient à réinventer; les managers, en plus de chercher leur nouvelle place, aidaient les autres équipes à mener à bien ce vaste projet d’évolution culturelle. De manager hiérarchique, nous devenions des managers porteurs de sens, questionnant continuellement les personnes sur la signification de leur rôle dans cette équipe redessinée.

La passerelle entre manager porteur de sens dans une entreprise Agile et coach devenait de plus en plus évidente, jusqu’au jour où il m’est apparu clairement que ma mission, désormais, était de me consacrer complètement à aider les gens à se découvrir, à grandir dans leurs compétences, à mettre du sens sur leurs qualités.

Mon parcours en psychothérapie a grandement contribué à valider cette nouvelle orientation, par la connaissance que j’ai pu acquérir sur moi; la transformation des inévitables blessures de la vie en sens positif a été un révélateur supplémentaire de ce que je voulais apporter aux autres.

Chaque étape de mon parcours a été une source vive de richesses: de mon rôle de technicien, j’ai gardé la vie en équipe, le respect mutuel et l’entraide entre les personnes; les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé promouvaient le mentoring entre les personnes pour déployer les compétences à travers toute la structure; de mon rôle de manager technique, j’ai découvert et gardé précieusement un besoin viscéral de mettre du sens dans mes pratiques de manager. J’ai eu la chance inouïe de travailler pour des responsables qui étaient demandeurs  et encourageaient pleinement les personnes qui questionnaient, confrontaient, cherchaient à faire bouger les choses pour aboutir à une structure complétement humaine, en perpétuelle évolution pour s’améliorer dans son approche de la relation des personnes entre elles, au travail, à la structure. Ce qui me permet aujourd’hui de dire que ce n’est pas par défaut que je suis devenu coach: il m’a fallu faire le deuil du choix de partir d’une entreprise extrêmement sereine et humaine, pour me lancer dans cette nouvelle étape de ma vie, là où est ma place.