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Le contexte de pandémie de covid a eu des effets très divers sur l’organisation du travail dans les entreprises. Après une période d’euphorie liée à la nouveauté du télétravail pour beaucoup d’entreprises, la redescente dans le monde réel, avec son besoin d’interactions sociales, a ouvert des brèches béantes dans le psychisme des travailleurs.  Je vous livre ici une analyse très courte de ce phénomène, ainsi que quelques pistes pour apprivoiser cette situation si particulière.

En mars 2020, lors du premier confinement, les entreprises ont dû adopter massivement le télétravail dans leur mode de fonctionnement. Après la levée des barrages culturels liés à cette organisation d’entreprise, chacun a pu voir les bénéfices liés au télétravail. On avait un mode gagnant-gagnant pour tout le monde:

  • Les salariés avaient un soudain sentiment de liberté. Même si cette liberté est relative (il faut que le travail soit fait), ils ont pu la mettre à profit pour s’organiser de la meilleure manière possible pour eux et pour leur service. Comme en plus, à cause du confinement, les enfants étaient à la maison, on a pu expérimenter beaucoup de choses avec une grande tolérance et peu de préjugés bloquants.
  • L’attrait de la nouveauté a souvent provoqué un regain de motivation pour les télétravailleurs, qui y ont vu une forme de nouvel acquis social.
  • Les entreprises ont pu s’apercevoir que les salariés, loin de farnienter chez eux, étaient aussi productifs qu’avant (après l’apprentissage du télétravail, qui reste une compétence à part entière), voire plus productifs.
  • Les entreprises ont également vu quel pouvait être le bénéfice d’un télétravail constant en terme de surface nécessaire de locaux: si on admet qu’un pourcentage réduit de salarié vient au bureau, alors on peut espérer obtenir une réduction des coûts de loyer.
  • etc.

Passé le temps de la découverte, les effets du télétravail se sont fait sentir: manque d’interaction humaine, perte de motivation, perte de l’esprit d’équipe, érosion du moral pouvant aller jusqu’à de la dépression sévère.

Du côté des managers, ces mêmes effets se sont cumulés à un certain nombre d’autres effets secondaires:

  • Perte de la compréhension de leur équipe
  • Manque de suivi des personnes
  • Perte du sens de leur rôle de manager

Laisser cette situation négative et désagréable s’enkyster1 est la pire des choses à faire. Les symptômes deviennent de plus en plus profonds, et sont de plus en plus difficile à apaiser. Il est important de considérer la chose suivante: si séduisante soit la solution du télétravail, il n’en demeure pas moins que c’est une compétence en soi. Les entreprises qui adoptent le télétravail sans contrainte ni pression le font progressivement, et surtout en accompagnant les salariés, que ce soit les télétravailleurs, les collègues en présentiel qui interagissent avec eux, et les managers, afin que la communication et la collaboration soit aussi fluide qu’en « tout présentiel ». Il n’est pas rare que certaines de ces entreprises fassent appel à un accompagnateur pour faciliter cette transition, pour pouvoir bénéficier au plus tôt des avantages du télétravail.

À fortiori dans le contexte sanitaire courant, lorsque l’adoption de ce mode d’organisation se fait dans l’urgence, sous une obligation externe, lorsque les étapes de la transition sont pratiquement toutes brûlées, il est très important de faire appel à un accompagnateur afin de coacher tous les acteurs impliqués, a minima ceux qui présentent le plus de difficultés.

Ayant occupé le poste de manager durant 15 ans dans une entreprise internationale, avec une forte composante distancielle et de télétravail, je peux vous aider à prendre de la hauteur sur la situation, afin de permettre à vos salariés, managers ou non, de retrouver leur sérénité face à ce contexte si particulier et si anxiogène.

Notes

  1. Le terme enkyster est ici à prendre au sens littéral: les symptômes s’ancrent en effet durablement dans le psychisme des personnes, de la même façon qu’un corps étranger est « intégré » dans le corps.

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