J’ai eu la chance de participer au forum des métiers du collège de Boigne, à la Motte-Servolex, le 6 avril. C’est un évènement très intéressant à plus d’un titre.

C’est un évènement organisé entièrement pas les professeurs et les élèves de 3ème, ce qui donne une excellente idée de la motivation des profs et de leurs élèves pour faire vivre leur collège, prendre en main leur scolarité et leur orientation, et en faire profiter les autres classes (le forum est proposé en priorité aux 4èmes) (1)

Sur la présentation du métier de coach…

Il est difficile de parler de ce métier au cours d’un évènement concernant les plus jeunes. Coach est, dans l’immense majorité des cas, un métier de « seconde partie de carrière ». Venir le présenter ici pourrait paraître comme un coup d’épée dans l’eau… et pourtant.
Pas mal d’élèves sont venus me voir pour en savoir plus, et ont paru vraiment intéressés par les fondement de l’activité de coach: en quoi ça consiste, quelles sont les qualités nécessaires, etc. Plus encore, beaucoup on pu trouver par eux-mêmes des éléments de réponse lorsque je les questionnais sur ce qu’ils en pensaient.  Belle mise en abyme! 😉 Donc, même si on peut raisonnablement supposer que peu d’entre eux deviendront effectivement coach dans les prochaines années, j’ai beaucoup apprécié l’ouverture d’esprit et la curiosité de ces élèves.

Ceci étant dit, la discussion la plus « aboutie » a été avec une adulte qui se posait précisément la question de la suite de sa carrière. 🙂

Précision sur l’organisation du forum

Jusqu’à il y a quelques années, le forum des métiers était organisé au niveau du bassin Chambérien, et les collèges se voyaient allouer un créneau de temps, durant lequel ils pouvaient venir échanger avec les professionnels. Cette organisation ayant été abandonnée, le collège de Boigne a réussi à insuffler une dynamique prof-élèves permettant d’organiser, par eux-mêmes et chaque année, un forum des métiers local. L’organisation est entièrement assurée par les élèves, avec le soutien logistique et moral des professeurs.
Année après année, ce forum est un succès: les métiers représentés sont suffisamment variés et nombreux pour que chacun y trouve son compte, l’organisation est impeccable. C’est un véritable succès pour les professeurs qui sont suffisamment investis et motivés pour propager cette motivation aux élèves qui sont extrêmement impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *