Quelques exemples de types d’accompagnement
Team building
Régulation
Agilité
Mon expérience m’a conduit à vivre de l’intérieur la mutation aux méthodes agiles de l’entreprise dans laquelle je travaillais. C’est une expérience intense, enthousiasmante, où l’on doit complètement se réinventer, en tant que personne, et en tant qu’entreprise. C’est un évènement majeur dans la vie d’une société, l’équivalent d’une révolution pour une nation.
Pourquoi faire appel à un coach pour effectuer sa mutation agile?
Le passage aux méthodes agiles est un moment de transformation très profonde, qui touche absolument toutes les cellules de l’entreprise. C’est véritablement un changement d’ADN au niveau méthodologique. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des personnes quitter l’entreprise à l’occasion de cette mutation, soit qu’elle ne se reconnaissent pas dans la nouvelle façon de travailler (encore que ce cas est plutôt rare), soit qu’elles n’arrivent pas à faire le « saut » culturel et se sentent constamment en porte-à-faux entre leur pratique et le nouveau mode de fonctionnement. Mais, dans l’ensemble, si elle est menée à son terme, cette mutation est très bien accueillie par les membres de l’entreprise, eu égard aux avantages procurés:
- Dans le service qui appliquera techniquement une méthodologie agile: les principales caractéristiques d’un service qui fonctionne en méthodologie agile sont la grande implication des membres des équipes, une bonne connaissance métier et des besoins des clients, une grande réactivité et une très bonne diffusion de la connaissance entre les équipes et dans une équipe.
- Dans les autres services: les méthodologie agiles permettent une meilleure visibilité du travail technique réalisé, et une communication beaucoup plus fluide entre les équipes techniques et les autres services. De là découle, en général, une meilleure interaction, compréhension, et donc confiance, entre les différentes équipes.
Dans le cadre du coaching d’équipe, le coaching peut être très efficace pour accompagner l’instanciation et l’amélioration de la méthodologie choisie. En effet, la méthodologie agile n’est pas figée dans la pierre.
De ce fait, une équipe qui travaille en agilité est constamment en train de se (ré)inventer. C’est un des piliers fondamentaux des méthodologies agiles: l’amélioration continue. Une équipe doit donc continuellement questionner sa pratique, les points forts, les axes d’amélioration, etc. Il s’agit donc d’explorer progressivement tous les cheminements vers une efficacité la plus optimale possible.
La multiplicité des possibles fait qu’il peut être utile qu’une personne extérieure, neutre sur le vécu de l’équipe, puisse questionner les méthodes, attentes, besoins de chacun et de l’équipe entière, pour que les membres puissent choisir avec le recul et la réflexion nécessaires les orientations à donner à leur méthode. C’est véritablement un travail fondateur pour l’équipe que le coach proposera.
Pour aller plus loin
Il n’y a pas une méthodologie agile, mais une quasi-infinité: on a des grandes familles de méthodologies (scrum, kanban, xp, etc.), mais la méthodologie qui conviendra à une équipe sera plus que vraisemblablement « la combinaison de variantes de plusieurs méthodes ». Donc, une équipe = une méthodologie. Il n’y a que les invariants au sein des méthodes qui permettent de dire qu’on fait plutôt une méthodologie plutôt qu’une autre.
Une pratique X peut être bonne, mais non optimale pour une équipe à un moment donné: elle va donc évoluer vers une pratique Y; mais il est tout-à-fait possible que, ultérieurement, la vie de l’équipe fasse que la pratique X devienne la meilleure pratique pour l’équipe à ce nouveau moment. Il est donc important de ne pas fermer les pistes déjà explorées, et les garder en mémoire pour occasionnellement les requestionner.