Bienvenue dans la section du coaching individuel. Par individuel, je veux entendre hors du cadre institutionnel de l’entreprise (team building, organisations).

Que vous soyez une personne, un couple, une famille, vous êtes au bon endroit!

Enfant à haut potentiel intellectuel

Je propose d’accompagner les enfants HP dans leur construction individuelle, familiale, scolaire.

Pourquoi aller voir un coach lorsqu’on est HP?

Un coach est une personne neutre qui n’a ni attente, ni projection, ni espérance particulière dans la personne. En d’autres termes, aucun enjeu qui est inhérent à la relation avec les parents ou le corps enseignant, et qui pollue le miroir que l’entourage renvoit à l’enfant.
Un coach est également apte à amener le coaché à exprimer son ressenti, ses émotions, et lui renvoyer un miroir inconditionnellement positif de lui-même, pour l’amener à regarder ses spécificités, ses compétences, et à les mobiliser pour avancer dans sa construction et son parcours scolaire.
Un coach regardera la personne telle qu’elle est, et non telle qu’il voudrait qu’elle soit, et non plus telle que la personne voudrait qu’elle-même soit. Il en ressort une grande sensation d’authenticité pour la personne, qui se (re)découvre dans ses caractéristiques positives, son potentiel, ses compétences.

Sur des situations et des cas concrets apportés par le coaché, le but est d’identifier le besoin, la demande sous-jacents, et de travailler dessus pour arriver à dépasser la difficulté.

Pour plus de détails sur les HP, vous pouvez regarder cet article.

Personne

 

Couple, famille

Une famille est une cellule multipersonnelle, dont la caractéristique principale est que les personnes qui la composent vivent ensemble en continu et pendant très longtemps (le début de leur vie pour les enfants), et ne se sont pas choisies, au contraire d’une colocation par exemple, où les liens entre les personnes sont volatiles: si une personne ne se sent plus alignée avec les autres, elle est libre de partir sans conséquences pour la colocation.

  1. Quel que soit le caractère des personnes qui composent une famille, elles doivent savoir, apprendre, à vivre ensemble
  2. Quelle que soit l’évolution que suit une personne en terme de caractère, de convictions, etc., la cellule familiale reste.
    Ceci est évidemment valable pour les enfants qui sont nés, se sont construits, sont passés par des étapes fondatrices extrêmement différentes (un enfant n’a pas la même interaction à 6 mois ou à 15 ans). Mais c’est également valable pour les parents, qui se sont certes choisis à une certaine époque, mais dont aucun des deux ne pourrait prévoir l’évolution de son conjoint, ni même sa propre évolution.

Il y a donc une difficulté particulière par rapport à une structure « agglomérée » de l’extérieur: chacun doit pouvoir se développer en autonomie et liberté, mais la cohésion et la sérénité de la cellule familiale doit être maintenue.

La bonne nouvelle, c’est que chaque personne individuellement possède toutes les qualités pour construire et maintenir cet équilibre. L’autre bonne nouvelle, c’est que la cohabitation fait grandir les personnes « en synergie« , pour doter la cellule familiale elle-même de compétences propres, de systèmes de représentations communs, de connaissance et compréhension mutuelles.

Suivant les étapes de la vie d’une famille, et à des moments où des difficultés peuvent paraître vraiment difficiles à surmonter, un coach peut accompagner la famille dans son évolution; en leur présentant un miroir objectif et en aidant chaque personne à exprimer ressentis et besoins en toute sérénité, proposer à la famille de (re)découvrir ses compétences pour vivre à la fois ensemble et dans le respect de la liberté de chacun de ses membres.